Yuzu Gin
Pas d'avis
Bienvenue sur Otsukimi.
Pour visiter notre boutique, vous devez avoir l'âge légal,
selon les lois de votre pays de résidence.
Désolé vous n'avez pas l'âge légal pour accéder au site de Otsukimi
Troisième volet de la collection « Discovery »
Né en 1894 au sein d’une famille de producteurs de saké, Masataka Taketsuru est considéré comme le père du whisky japonais. Après une formation de chimiste, il est embauché par la société Settsu Shuzo qui l'envoie en Ecosse en 1918 pour y faire son apprentissage. Il se prend de passion pour le whisky et décide de lui consacrer sa vie. En 1934, il construit Yoichi, sa première distillerie, sur l’île de Hokkaido. Son succès croissant lui permet d’établir une deuxième en 1969 près de Sendai : Miyagikyo. C’est à partir des single malts de ces deux distilleries que le groupe Nikka Whisky décline toute sa gamme de whiskies japonais.
Reconnu comme le « père du whisky japonais », Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky a défini l’histoire du whisky japonais grâce au soutien et à l’amour de sa femme écossaise Rita.
Troisième volet de la collection « Discovery » créée en 2021 à l’approche des 90 ans de Nikka Whisky, cette version est le fruit de l’assemblage de whiskies de grain élaborés au sein des distilleries Miyagikyo, Nishinomiya (qui a cessé de produire en 1998), Moji et Satsuma Tsukasa. Subtil mélange de fraîcheur et de maturité, Nikka The Grain fait également preuve, tout au long de la dégustation, d’un équilibre remarquable. Cette profonde harmonie repose sur la complémentarité sans faille des différents distillats qui le composent.Nikka The Grain est composé d’anciens Coffey Grain (maïs et orge maltée) et Coffey Malt (100% orge maltée) de la distillerie désormais fermée Nishinomiya ainsi que des Coffey Grain et Coffey Malt, en provenance de Miyagikyo. Ils sont complétés par le Barley Grain (orge maltée et non maltée) et le Barley Grain et Corn & Rye (orge maltée, maïs, seigle) tous distillés en alambic à repasse, respectivement issus des distilleries Moji et Satsumatsukasa, initialement spécialisées dans la fabrication de Shochu. Chaque distillat a été soigneusement sélectionné au sein de ces quatre distilleries. Nikka The Grain, embouteillé à 48% et vieilli en fût de chêne américain neuf, offre une texture onctueuse et une palette complexe d’arômes sublimés les uns par les autres
Conseils de dégustation : Or soutenu. Frais, complexe. Au premier nez, de la cire d’abeille s’entremêle harmonieusement avec des plantes aromatiques (verveine, camomille) et des fruits frais (ananas, mirabelle). Puis, le nez s’ouvre vers un registre vanillé, finement toasté et céréalier plus capiteux. En bouche c’est à la fois riche et élancée. Crémeux (lait d’amande et de coco) et vanillée, l’attaque fait aussi preuve de beaucoup de dynamisme. Longiligne, le milieu de bouche est finement réglissé. La fin de bouche est, quant à elle, tendrement épicée (cannelle, gingembre). La finale est équilibrée, onctueuse. Intimement liée à la fin de bouche, l’entame de la finale revient également en force sur les notes de céréales et de plantes aromatiques du premier nez. Savoureuse, l’arrière-bouche oscille entre des saveurs de menthe, de miel d’acacia et de fleurs capiteuses (genêt, mimosa).